Le chauffage par le sol assure une diffusion homogène de la chaleur, offre un espace de vie sain et confortable, représente un gain de place appréciable et est économe en énergie. De nombreux bâtisseurs et rénovateurs ignorent encore que le chauffage par le sol peut aussi servir au refroidissement. Les habitations actuelles étant de mieux en mieux isolées, la question du refroidissement s’avère de plus en plus pertinente. Comment expliquer à vos clients ce qu’il convient de faire ? Faut-il une pompe à chaleur ? Comment empêcher la condensation ?
Comment fonctionne un système de refroidissement au sol ?
Il existe différents systèmes de climatisation d'été : l'important est de choisir un type qui garantisse à la fois l'économie d'énergie et la santé de ceux qui vivent dans la maison.
Un excellent système est représenté, par exemple, par les systèmes de rayonnement au sol. En fait, le même système de chauffage par le sol, constitué d'une série de tuyaux posés sous la chape, peut être utilisé en été pour rafraîchir la maison.
Il sera ainsi possible d'assurer la bonne climatisation des locaux sans avoir à installer un autre système.
Le système de refroidissement par le sol fonctionne selon des principes physiques simples qui régulent l'échange de chaleur entre les personnes et le milieu environnant, assurant un bon état de bien-être.
Le principe est qu'un corps chaud donne toujours de la chaleur à un corps froid. En fait, le refroidissement par le sol refroidit également les murs.
En termes simples, le résultat obtenu est similaire à ce que vous ressentez en été lorsque vous descendez à la cave, où les murs sont très frais.
Il en résulte un climat optimal, qui n'est pas affecté par les inconvénients typiques de la climatisation et qui peut être encore amélioré si la fonction de déshumidification est utilisée. Cela est possible si le système est également équipé d'un refroidisseur (unité de réfrigération).
Dans les serpentins contenus dans les planchers radiants, l'eau passe à une température comprise entre 15 et 18 degrés Celsius environ, ce qui permet à la surface du plancher de se refroidir à 19-20 degrés Celsius environ.
Ainsi, si la température interne de la pièce est de 32-33°C, elle peut être portée à 24-25°C, le tout sans mouvement d'air.
Le système est équipé de sondes spéciales reliées à une unité de contrôle électronique qui régulent la température de manière à éviter la formation de condensation sur le sol.
Comme le climatiseur ne produit pas de jets d'air forcé, en plus d'avoir une fraîcheur plus naturelle et plus confortable, le bruit de fond gênant des ventilateurs des appareils est également éliminé.
Étant donné la plus grande complexité du système, les coûts d'un tel système restent évidemment élevés, mais la consommation d'énergie est considérablement inférieure à celle d'un système de climatisation, de sorte que, dans l'ensemble, une bonne économie peut être réalisée.
Tout système de chauffage par le sol est potentiellement aussi un système de refroidissement, cependant, la puissance calorifique dépend de plusieurs facteurs, notamment du matériau dont le sol est recouvert, par exemple la céramique, le parquet, le marbre, etc.
Un autre facteur qui affecte le rendement du système est le "pas" avec lequel les serpentins sont disposés.
La performance d'un système rayonnant est assurée par la qualité de ses composants, qui sont essentiellement
Afin d'obtenir les meilleures performances du système, les différents composants doivent être conçus de manière à communiquer parfaitement entre eux.
En particulier, l'aspect lié à la déshumidification est fondamental. En effet, en été, le climat est fortement conditionné non seulement par les températures élevées, mais aussi par le pourcentage élevé d'humidité, qui peut encore augmenter dans les maisons en raison de la production de vapeur d'eau due à la respiration des personnes présentes.
Concevoir un système de refroidissement sans système de déshumidification adéquat signifie que les habitants sont exposés à un degré d'humidité élevé (et donc à un confort limité) et détermine la formation de condensation, ce qui est dangereux pour les structures.
Parmi les avantages d'un système de climatisation au sol, n'oublions pas l'aspect esthétique. En plus d'éviter la présence de chauffages et de climatiseurs encombrants à l'intérieur de la maison, vous pouvez également vous passer des unités extérieures de climatisation, qui sont souvent un problème surtout dans les copropriétés ou pour les façades des bâtiments historiques.
Peut-on bénéficier d’un refroidissement par le sol sans pompe à chaleur ?
Pour bénéficier d’un refroidissement par le sol dans une habitation privée, l’installation de chauffage par le sol sera le plus souvent couplée à une pompe à chaleur réversible. Ce type de pompe à chaleur assure le chauffage en hiver et le refroidissement en été.
Il est toutefois possible de bénéficier d’un refroidissement par le sol sans pompe à chaleur. On prévoira dans ce cas, parallèlement à la chaudière, un refroidisseur (ou chiller). Ce type d’installation est surtout préconisé dans les immeubles à appartements, où le refroidisseur sera installé dans la chaufferie.
Comment éviter la condensation en cas de refroidissement par le sol ?
Quand l’eau circulant dans les tubes d’un système de chauffage par le sol est trop froide, il y a formation de condensation sur le sol. Pour éviter ce phénomène, la température d’alimentation (en fonction des circonstances) ne peut pas être inférieure à 19 °C.
Il existe des systèmes qui permettent de contrôler en permanence la température de l’eau. Lorsque la température descend sous un certain seuil, la pompe se coupe automatiquement. Choisissez de préférence un collecteur en polyamide renforcé de fibres de verre. Comparée à l’acier inoxydable, la matière synthétique est moins sujette à la condensation.
La salle de bain est une pièce plus sensible au problème de condensation du fait que l’humidité relative de l’air y est plus élevée. En cas de système de chauffage par le sol avec régulation, ne prévoyez pas de régulation dans la salle de bain.
Le refroidissement via un système de chauffage par le sol existant
On peut envisager sans problème d’utiliser un système de chauffage par le sol existant pour le refroidissement. Si l’installation n’a qu’une chaudière, le rénovateur remplacera celle-ci par une pompe à chaleur ou lui adjoindra un refroidisseur. Le chauffage par le sol ne nécessite quant à lui aucune adaptation.
Refroidissement par le chauffage au sol : la différence par rapport à la climatisation
Le refroidissement par le chauffage au sol n'est pas aussi rapide et n'a pas le même effet refroidissant que la climatisation. Quand vous allumez la climatisation, l’air froid commence à circuler. La climatisation assure également une température froide constante. Ce genre de résultat ne peut jamais être obtenu avec un refroidissement par le chauffage au sol. Cependant, le refroidissement par le sol est une alternative intéressante à la climatisation si vous avez construit ou rénové votre maison de sorte à empêcher la chaleur d'entrer. Cela signifie : une bonne isolation et une ventilation bien réfléchie, des volets roulants ou des moustiquaires à l'extérieur devant les fenêtres et des fenêtres isolantes ou antisolaires. Dans un tel environnement, le refroidissement par le sol est une alternative digne et saine à la climatisation.
Le chauffage au sol assure un refroidissement agréable en été
Le refroidissement par le chauffage au sol est difficile à comparer avec celui de la climatisation. La climatisation fait entrer de l'air froid dans la pièce, ce qui peut provoquer des courants d'air désagréables pour le cou. Le refroidissement par le chauffage au sol refroidit de manière naturelle. Comment ça fonctionne ? Une personne a deux zones de confort : la tête, le cou et les pieds, chevilles. C'est là que vous ressentez d'abord la chaleur ou la froideur et par l'intermédiaire de ces parties du corps, cette sensation est transmise au reste du corps. C'est pourquoi le chauffage au sol convient si bien pour refroidir une maison. Le froid atteint immédiatement les pieds et les chevilles, ce qui a pour effet que la température ressentie est généralement inférieure de quelques degrés à celle de la pièce.
Refroidissement par le chauffage au sol existant : c'est également possible
Il est parfaitement possible d'utiliser le chauffage au sol existant pour refroidir le sol. Mais il faut alors remplacer la chaudière par une pompe à chaleur ou y ajouter un refroidisseur. Mais comme mentionné ci-dessus, la performance optimale dépend aussi de l'écart de pose de vos tuyaux. Alors il faut le vérifier. Si vous construisez ou rénovez, il serait sans doute judicieux d'en tenir compte lors du choix de votre système de chauffage au sol.
Pourquoi choisir le chauffage au sol pour les locaux professionnels ?
Bureaux chauffés par air
La source de chauffage la plus utilisée pour les bureaux est le chauffage par air : l’air est chauffé par un système de chauffage central ou un chauffage au gaz direct ou indirect. L’air circule à travers l’ensemble des pièces. La plupart du temps, et notamment dans le cas des grandes surfaces, le chauffage est gaspillé. En effet, cela entraîne une forte perte d’énergie, et donc vous chauffez en partie pour rien. De plus, le chauffage avec un chauffage central ou par air est long à démarrer. L’énergie qui n’est pas utilisée de manière utile coûte du temps et de l’argent supplémentaires.
Gestion intelligente de la hauteur des locaux
Toute cette chaleur supplémentaire qui arrive dans l’air est vraiment gaspillée. Les locaux professionnels étant souvent très hauts, il est donc beaucoup plus efficace de chauffer par le sol mais également d’offrir tout le confort souhaité là où les gens travaillent effectivement plutôt que de chauffer l’ensemble des pièces avec un système de chauffage à air. De plus, cela permet de travailler à des températures très basses. En combinaison avec une pompe à chaleur, vous pouvez même être neutre en CO2, car bien sûr, on recommande de travailler le moins possible avec les combustibles fossiles.
Plancher chauffant : la solution pour les entrepôts
Le plancher chauffant, c’est la solution pour les grands locaux professionnels ou les entrepôts. En effet, il offre une température toujours constante et confortable, car l’ensemble des surfaces est chauffé de manière homogène contrairement aux systèmes de chauffage classiques par zones (radiateurs) et vous ne chauffez que l’espace de travail et non les espaces perdus en hauteur. Autre atout : l’efficacité énergétique en utilisation constante. Le sol garde la chaleur longtemps, cela évite les écarts de températures et dons les pics de consommation. Enfin et surtout, il présente un avantage majeur en été, relié à une pompe à chaleur géothermique, il peut servir de climatiseur passif et diffuser une température agréable.
Installer un chauffage au sol : une occasion unique à saisir
C’est exact, le plancher chauffant ne nécessite aucune perte en surface utile. Lors de l’installation, vous n’avez pas à tenir compte des flux d’air ou des dispositifs qui s’accrochent en hauteur, cependant, votre seule et unique chance de l’installer, c’est au moment de couler votre sol en béton. Les entreprises qui construisent de nouveaux bâtiments ou entrepôts sans prévoir le chauffage au sol, ont loupé cette chance. On demande souvent d’optimiser les locaux existants, alors c’est vraiment dommage si cette option n’est plus possible. Voici donc un conseil aux entreprises : considérez qu’il s’agit d’une occasion unique d’intégrer un système de distribution relativement abordable dans vos locaux, adaptable à toutes sortes de techniques de chauffage et de climatisation durables.
Conclusion : le refroidissement par le chauffage au sol
De plus en plus de constructeurs et de rénovateurs installent un chauffage au sol dans leurs maisons. Cependant, peu de gens savent que - si vous avez la bonne source de chaleur - il est également possible de refroidir avec un chauffage au sol. Outre le chauffage au sol, les plafonds climatiques constituent également une bonne alternative à la climatisation.