Pourquoi et quand rénover la façade de sa maison ?

façade de maison

Publié le : 22 février 20237 mins de lecture

Votre façade est la partie de votre maison la plus vulnérable aux intempéries et au smog de la ville. De ce fait, elle subit de nombreuses dégradations au fil du temps, notamment des fissures. Et lorsque cela se produit, une seule intervention s’impose : le ravalement de façade pour les enduits colorés, devenus gris, qui ont commencé à se fracturer, la prolifération des mousses, l’humidité et les remontées capillaires. Il existe de nombreuses raisons de procéder à un ravalement de façade, l’une des rénovations obligatoires d’une maison, afin de préserver la valeur esthétique et la valeur fonctionnelle de l’habitation.

Qu’est-ce que la rénovation des façades ? Et qu’est-ce qui constitue une rénovation ?

Tous les projets d’amélioration de l’habitat qui permettent de remettre à neuf la façade d’une maison et les accessoires visibles de l’extérieur sont appelés ravalement de façade. Cette innovation permet d’offrir une seconde jeunesse aux murs extérieurs ou frontaux. Ne la confondez pas avec un simple lavage de façade. Au contraire, c’est une procédure qui demande beaucoup d’efforts. Elle implique la réparation des fissures, le nettoyage, le traitement, le crépissage et la finition de la façade. C’est pourquoi une entreprise professionnelle doit s’en charger. La restauration du revêtement des murs de la maison lui donne un aspect frais tout en conservant ses propriétés d’étanchéité et d’isolation et sa beauté originelle. Ce processus de réparation permet d’empêcher le plâtre de tomber des murs enduits, l’humidité de pénétrer dans les murs et le développement de la mousse. Il est possible de rénover le plâtre à l’aide d’une peinture ou d’un enduit à la chaux s’il est défraîchi mais encore solidement fixé. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur cette page.

Pourquoi une rénovation de façade est-elle nécessaire ?

Il faut savoir que le ravalement de façade devient actuellement nécessaire. Cette nécessité de rénover une façade s’explique par un certain nombre de facteurs. En effet, les propriétaires ont l’obligation de maintenir les façades de leur maison ou de leur immeuble en parfait état, en bonne santé et en propreté. Les façades des maisons et des bâtiments se salissent rapidement en raison de la forte pollution, qui est principalement liée aux activités de transport. C’est l’une des raisons pour lesquelles leur entretien est important et doit être effectué environ tous les 10 ans afin de donner aux murs extérieurs un aspect frais tout en maintenant leur isolation et en assurant leur adéquation avec les agressions extérieures. Des considérations esthétiques plaident également en faveur de la réparation. Elle vous donne la possibilité de revitaliser votre façade et de mettre en valeur le design extérieur de votre maison. En outre, si vous souhaitez vendre votre maison, c’est une excellente méthode pour en augmenter la valeur. Le ravalement d’une façade permet également de renforcer le bâtiment afin d’assurer sa pérennité. Avant les mois d’hiver glacials de janvier et février, où le vent et la pluie sont souvent peu puissants et où le temps est propice à un séchage rapide de la façade, il est préférable d’effectuer les travaux de réparation d’une maison ou d’un bâtiment du début du printemps à la fin de l’automne.

Quand faut-il prendre en compte un ravalement de façade ?

Il faut savoir que les façades servent également de support ou de soutien à l’ensemble de la structure en plus d’offrir une protection contre les éléments et les polluants. Afin de maintenir la qualité de l’enduit et d’éviter l’apparition de fissures provoquées par les infiltrations d’eau de pluie, il faut le renouveler au fil du temps. Il est indispensable d’établir un diagnostic précis de l’état général de votre façade, permettant de vérifier un certain nombre de points, afin de déterminer s’il est nécessaire de procéder à des travaux de ravalement. Pensez à examiner l’aspect du revêtement pour voir s’il est encore en excellent état ou s’il a été endommagé. Vérifiez l’absence de fissures ou de fentes, ainsi que les zones où l’enduit s’écaille. Vous devez également inspecter l’étanchéité des murs, en prêtant une attention particulière aux taches d’eau sur les murs extérieurs et intérieurs ainsi qu’aux arômes de moisi ou de champignon. Il est important de consulter un spécialiste compétent d’une entreprise de ravalement pour évaluer l’état de votre façade. Ce dernier dispose de tout l’équipement et des connaissances nécessaires pour effectuer cette procédure et décider si une restauration est nécessaire.

Choisissez une entreprise pour rénover une façade

Vous savez maintenant qu’il est préférable d’engager des spécialistes pour s’occuper du ravalement de la façade de votre maison. Cette tâche est risquée et demande une grande expertise dans le domaine. Vous pouvez être plus à l’aise et vous assurer d’un travail de qualité en engageant un professionnel. Si vous ne disposez pas des bons outils, l’entretien d’une façade est difficile, voire dangereux. De plus, l’achat d’outils et d’équipements appropriés pour ce travail peut coûter plus cher que l’embauche d’un professionnel. Alors, vous vous demandez : Quelle entreprise de ravalement choisir ? Plâtriers, peintres et maçons. Plusieurs corps de métier de la construction offrent des services de restauration. Ainsi, recherchez des experts qui peuvent vous conseiller et vous vendre des services de qualité. Mais confirmez que le spécialiste à qui vous choisissez de confier votre façade possède la formation et les références nécessaires pour effectuer la réparation dans les règles de l’art. D’autant plus qu’un ravalement de façade de mauvaise qualité peut entraîner de graves problèmes.

Rampes d’escaliers et garde corps en inox : contacter un spécialiste en ligne
Comment enlever la moisissure d’un mur ?

Plan du site