Le fonctionnement de l’auto-production de l’électricité

Publié le : 28 juillet 20215 mins de lecture

Elle est là, sur la table de la cuisine : votre facture d’électricité. Et comme vous avez tellement d’appareils électroniques dans la maison, vous n’osez presque pas l’ouvrir. C’est alors que vous avez une idée : pourquoi ne pas vous alimenter en électricité ? Durable et indépendant des fournisseurs d’énergie. Quel genre de possibilités y a-t-il ?

Qu’il s’agisse d’une télévision, d’un lave-linge ou d’une lampe à économie d’énergie : même si de nombreux appareils techniques sont devenus plus efficaces et consomment généralement moins d’électricité, le coût moyen de l’électricité n’a cessé d’augmenter au cours des 30 dernières années. Aujourd’hui, la facture d’électricité d’une famille de 3 personnes s’élève à environ 85 euros par mois, c’est beaucoup d’argent. Mais comment faire pour économiser de l’argent et protéger l’environnement alors que rien ne fonctionne vraiment sans électricité de nos jours ?

L’électricité par la force de la nature

La première pensée se porte naturellement sur le système photovoltaïque. Depuis des années, vous pouvez apercevoir de plus en plus souvent sur les toits de votre quartier les systèmes d’énergie solaire qui clignotent. Grâce aux subventions accordées dans le cadre de la loi sur les sources d’énergie renouvelables (EEG), un véritable boom s’est produit et, dans le même temps, les systèmes de toiture sont devenus de plus en plus abordables pour les propriétaires, ils coûtent environ 1 650 euros en moyenne.

Le principe est simple : chaque kilowattheure généré par l’installation est injecté dans le réseau électrique. Dans le même temps, le propriétaire reçoit une rémunération pouvant atteindre 12,20 centimes par kilowattheure. Cela peut réduire considérablement la facture d’électricité, même pendant les mois où le soleil ne brille pas aussi souvent.

La situation est quelque peu différente pour l’éolienne sur sa propre propriété. Au lieu d’être injectée dans le réseau, l’électricité produite par le vent est souvent utilisée pour l’auto-approvisionnement, puisque la subvention n’est que de 8 centimes. Bien sûr, comparée aux éoliennes géantes dans les champs, l’option domestique est beaucoup plus petite et constitue le complément parfait du solaire. Si vous avez la place !

Votre propre centrale électrique au sous-sol

Malheureusement, vous n’en avez pas mais vous avez une grande cave. Au cours de vos recherches, vous êtes donc tombé sur ce que l’on appelle la centrale de production combinée de chaleur et d’électricité. Une « centrale électrique » au sous-sol ça vous semble abscons au premier abord. Néanmoins, vous pouvez jeter un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients.

Un « Nano-BKHW » pour la maison est alimenté par un combustible externe tel que le gaz liquide ou le pétrole. Il produit de l’électricité qui peut être injectée dans le réseau ou utilisée par le propriétaire. L’avantage est que cette énergie génère également de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage ou l’eau chaude.

En outre, ils sont subventionnés par la loi et sont censés s’amortir en quelques années. Les principaux inconvénients sont le prix d’achat élevé et la dépendance aux prix des matières premières. Si ceux-ci continuent d’augmenter, il faudra beaucoup plus de temps pour que le système soit rentabilisé.

De l’électricité verte pour avoir la conscience tranquille

Entre-temps, vous devez ouvrir la facture d’électricité et vous devez à nouveau payer un petit supplément. Raison de plus pour que vous cherchez une alternative. Mais en attendant, vous faites un geste pour l’environnement : vous pouvez résilier votre contrat actuel et opté pour un fournisseur d’électricité verte – jusqu’à ce que vous puissiez produire votre propre électricité grâce au soleil, au vent ou à une petite centrale électrique dans la cave.

Comment configurer le Google Home Mini ?
Objets connectés : des failles à plusieurs niveaux

Plan du site