Comment faire un potager vertical sur votre balcon ?

Publié le : 28 juillet 20214 mins de lecture

Le potager vertical est la solution pour ceux qui vivent en ville. Si vous ne vivez pas à la campagne ou si vous ne disposez pas d’un jardin qui vous permet de créer un potager, vous pouvez toujours recourir au potager vertical à faire soi-même.

Le potager vertical : la solution idéale pour les grandes villes et les petits espaces.

Dans les grandes villes, il existe des problèmes liés à l’exiguïté des espaces qui ne permettent pas de prendre de nombreuses autres habitudes qui sont au contraire considérées comme normales à la campagne et dans les banlieues. Par exemple, les balcons et les terrasses n’ont pas l’espace optimal pour pouvoir réaliser dans votre propre appartement un petit jardin où cultiver des légumes à utiliser pour vos propres préparations gastronomiques.

Cependant, pour ceux qui disposent de peu d’espace, le potager dit vertical a été créé. Il s’agit d’une disposition verticale de conteneurs sur différents niveaux qui permet différentes cultures de manière fonctionnelle. Une technique qui connaît un énorme succès, notamment dans le centre-ville. Pour créer un potager vertical, il est nécessaire de planifier sa réalisation avec un soin extrême afin d’éviter les problèmes structurels et, surtout, de cultiver des légumes inadaptés.

En ce qui concerne le choix des légumes, il faut éviter les types qui s’allongent et, surtout, qui sont trop gros. En outre, il est préférable d’éviter les légumes vivaces qui demandent beaucoup de soins et, surtout, la nécessité de les rempoter périodiquement, alors que vous pouvez penser à des solutions simples à gérer, comme le romarin, qui peut être maintenu bas grâce à la taille, ou peut-être les tomates grimpantes.

Équipement à utiliser et configurations possibles à choisir.

Si vous envisagez de créer un potager vertical à placer sur votre terrasse ou votre balcon, la première chose à faire est de choisir soigneusement l’équipement le plus adapté. Vous ne manquerez jamais d’arrosoirs avec les bons inserts pour pouvoir moduler le jet d’eau, une pelle en fer pour pouvoir manipuler correctement le sol avec un petit râteau pour tout niveler correctement. Évidemment, vous devrez également acheter différents types de pots en fonction de vos besoins en ce qui concerne le type de légumes à cultiver et surtout la taille que vous pouvez utiliser.

En ce qui concerne la construction proprement dite, vous pouvez envisager différentes configurations. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser des étagères spéciales en bois, en plastique ou même en fer où vous pouvez placer un grand nombre de bocaux avec beaucoup de soucoupes et des feuilles spéciales pour protéger les légumes du gel et d’autres conditions climatiques. Parmi les configurations, il y a celles qui sont déjà faites pour ce genre d’activité ou vous pouvez opter pour ce qu’on appelle le Pet Tree Vertical en utilisant des bouteilles et des conteneurs en plastique pour contenir la terre. Parmi les autres options, citons les jardinières en forme de cascade et l’utilisation de palettes.

Comment organiser votre garage et optimiser l’espace ?
Quel est le meilleur matériau pour une terrasse ?

Plan du site