Comment configurer le Google Home Mini ?

Dernièrement, vous vous êtes lancé dans le monde de la domotique et vous avez acheté des appareils qui vous permettent d'allumer et d'éteindre les lumières de votre maison depuis votre smartphone. En vous renseignant sur la domotique, vous avez découvert que ces appareils intelligents pouvaient également être contrôlés par des commandes vocales, et sans y réfléchir à deux fois, vous avez décidé d'acheter Google Home Mini, l'assistant vocal de Google.

Cependant, n'ayant jamais fait cela auparavant, vous n'avez pas la moindre idée de la manière de procéder à la configuration initiale ou à l'ajout d'appareils à contrôler avec votre voix.

C'est comme ça, n'est-ce pas ? Alors on ne voit pas où est le problème : si vous le souhaitez, on est là pour vous aider et vous expliquer comment configurer le Google Home Mini. En plus de vous montrer la procédure de création d'un compte Google, nécessaire pour utiliser le célèbre assistant vocal de "big G", vous trouverez toutes les informations nécessaires pour installer l'appareil et effectuer sa configuration initiale.

En outre, on vous expliquera comment ajouter de nouveaux appareils au Google Home Mini et comment le connecter à votre téléviseur domestique et à votre ordinateur ?.

Si vous êtes impatient d'en savoir plus, ne perdons plus de temps à bavarder et passons directement à l'action. Allez : installez-vous confortablement, prenez votre temps et consacrez-vous à la lecture des prochains paragraphes.

Suivez attentivement les instructions qu’on va vous donner et on vous assure qu'en essayant de les mettre en pratique depuis votre Smartphone, vous serez en mesure de configurer le Google Home Mini en un rien de temps. Cela dit, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et à vous souhaiter bonne chance pour tout !

Opérations préliminaires

Avant d'expliquer, en détail, comment configurer le Google Home Mini, vous devez savoir que vous avez besoin d'un compte Google pour commencer le processus de configuration.

Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez en créer un gratuitement en vous connectant à la page principale de Google, en cliquant sur le bouton « Connexion » en haut à droite, puis en choisissant les options « Créer un compte » et « Pour moi ». Dans le nouvel écran qui s'affiche, saisissez les informations requises dans les champs Prénom, Nom, Nom d'utilisateur et Mot de passe, puis appuyez sur le bouton « Suivant ».

Saisissez maintenant votre numéro de téléphone dans le champ approprié, sélectionnez Suivant et saisissez le code de vérification qui vous a été envoyé par SMS dans le champ Saisir le code de vérification.

Enfin, appuyez sur le bouton « Vérifier », pour vérifier votre identité et terminer la création de votre compte Google. Pour la procédure détaillée, vous pouvez consulter les guides en ligne sur la création d'un compte Google.

Comment configurer Google Home Mini avec Android et iPhone ?

Après avoir créé un compte Google, pour configurer Google Home Mini avec Android et iPhone, il suffit de connecter l'appareil au réseau électrique domestique, de télécharger l'application Google Home sur votre Smartphone et de créer votre maison en saisissant toutes les données requises. Comment faire ? On va l'expliquer maintenant !

Comment configurer le Google Home Mini ?

Pour commencer à configurer Google Home, vous devez le connecter à l'alimentation électrique de votre maison. Pour ce faire, prenez le cordon d'alimentation fourni avec l'appareil et branchez une extrémité dans l'entrée située à l'arrière de l'assistant vocal Google et l'autre dans la prise électrique de votre domicile.

Si tout s'est bien passé, dans quelques instants, vous verrez quatre LED clignoter sur le dessus de l'appareil, puis vous entendrez le message de bienvenue de Google Home. Pour la procédure détaillée. Vous pouvez lire les guides en ligne sur la façon de connecter Google Home.

À ce stade, prenez votre Smartphone (ou votre tablette), rendez-vous en magasin et téléchargez l'application Google Home pour Android et iOS/iPadOS. Une fois téléchargée et installée, lancez l'application en question, appuyez sur le bouton « Démarrer » et, dans le nouvel écran qui s'affiche, sélectionnez le compte Google que vous souhaitez associer à Google Home.

Si vous ne le voyez pas dans la liste « Choisir un compte », tapez sur « Utiliser un autre compte », tapez sur le bouton « OK », saisissez les informations du compte Google que vous souhaitez dans les champs Adresse ou numéro de téléphone et Entrer le mot de passe, puis tapez sur le bouton « Suivant ».

Maintenant, sur l'écran Créer un foyer, tapez sur l'élément « Démarrer », sélectionnez l'option « Configurer de nouveaux appareils dans votre foyer », puis indiquez les détails de votre foyer. Ensuite, saisissez un nom pour votre maison et son adresse dans les champs Surnom de la maison et entrez votre adresse, appuyez deux fois de suite sur le bouton « Suivant », puis sur l'option « Autoriser » pour permettre à l'application Google Home d'accéder à votre emplacement et de détecter à la fois le périphérique à configurer et le réseau Wi-Fi auquel se connecter.

Dès que votre Google Home Mini est détecté, appuyez sur le bouton « Suivant » et, si tout s'est bien passé, l'appareil émettra un court bip : vous l'avez entendu le son ? Appuyez sur le bouton « Oui », sinon sélectionnez l'option « Réessayer », pour tenter une nouvelle connexion.

Maintenant, si vous souhaitez contribuer à l'amélioration de Google Home Mini en partageant avec Google les rapports d'accident et les statistiques de l'appareil, appuyez sur le bouton « OK » et, dans la section « Où se trouve l'appareil », cochez l'option qui vous intéresse parmi celles disponibles (Salle de bains, Chambre à coucher, Couloir, Cuisine, Garage, Salon, Bureau, Salle de séjour, etc.).

Si vous choisissez l'option Ajouter une pièce personnalisée, vous pouvez également ajouter la pièce qui vous intéresse en saisissant son nom dans le champ Nom de la pièce personnalisée et en cliquant sur « Suivant ».

Une fois cette opération effectuée, sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez connecter votre Google Home Mini, appuyez sur le bouton « Suivant », saisissez le mot de passe dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur « Connecter » pour connecter votre appareil au réseau de votre choix.

Appuyez ensuite sur le bouton « Suivant » et sur l'écran « Activer la correspondance vocale sur cet appareil », choisissez l'option « J'accepte » pour activer la correspondance vocale et permettre à l'assistant vocal Google de reconnaître votre voix et de la distinguer de celle des autres. Si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas, cliquez sur l'option « Non merci » (vous pourrez l'activer ultérieurement dans les paramètres de Google Home).

Si vous avez choisi d'activer la correspondance vocale, énoncez les commandes à l'écran pour que l'assistant vocal de Google connaisse votre voix. Lorsque vous avez fait cela, appuyez également sur les boutons « Accepter » et « Voir plus », puis appuyez à nouveau sur le bouton « Accepter » pour que Google Home puisse également vous fournir des résultats personnalisés et accéder à votre calendrier, vos contacts, vos rappels et d'autres informations utiles stockées sur votre appareil.

Il vous sera utile de savoir qu'avec le Google Home Mini, vous pouvez lire des médias en utilisant votre voix, via des commandes vocales spéciales. Par exemple, vous pouvez demander à écouter une chanson sur Spotify ou à lancer la lecture d'un contenu sur Netflix.

Toutefois, vous devez d'abord connecter les comptes qui vous intéressent : sur l'écran Connecter les services musicaux, appuyez sur le bouton correspondant au service que vous souhaitez connecter (Spotify et Deezer sont disponibles, ainsi que YouTube Music et Google Play Music, qui sont automatiquement connectés via le compte Google utilisé), appuyez sur le bouton « Oui », connecter le compte et saisissez les données dans les champs appropriés.

Une fois que vous avez connecté les services musicaux qui vous intéressent, appuyez sur le bouton « Suivant » et, sur l'écran « Connecter les services vidéo », répétez le processus pour connecter n'importe lequel de vos comptes aux services de streaming vidéo disponibles (Netflix et Infinity).

Ensuite, dans la section « Démarrer les appels vocaux », cliquez sur le bouton « Continuer » pour coupler Google Duo avec Google Home Mini, saisissez votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet, puis cliquez sur le bouton « Vérifier » pour vérifier votre identité.

Vous pourrez ainsi recevoir et passer des appels (vers et depuis les utilisateurs de Google Duo) sur votre Google Home Mini et, lorsque vous êtes en déplacement, appeler les personnes se trouvant chez vous.

Enfin, sur l'écran Vous avez presque terminé, assurez-vous que toutes les données de la section « Complété » sont correctes et appuyez sur le bouton « Suivant », puis sur les boutons « Continuer » et « Terminer la configuration » pour terminer la configuration du Google Home Mini. Pour découvrir toutes les fonctionnalités de l'Assistant Google et apprendre à l'utiliser, les guides en ligne sur le fonctionnement de Google Home peuvent vous être utile.

Excusez-nous ? Vous avez réussi à configurer votre Google Home Mini mais l'assistant vocal vous répond dans une autre langue que la vôtre ? Si tel est le cas, lancez l'application Google Home, appuyez sur l'option Paramètres, sélectionnez l'élément « Autres paramètres » et choisissez l'onglet Assistant ».

Ensuite, cliquez sur l'option « Langues », tapez sur la langue actuellement utilisée et, dans le nouvel écran qui apparaît, sélectionnez celle qui vous intéresse. Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous suggère de réinitialiser Google Home et de recommencer la configuration.

Comment ajouter de nouveaux appareils à Google Home Mini ?

Après avoir terminé la configuration initiale de Google Home Mini, si vous avez des appareils compatibles avec l'assistant vocal de Google qui peuvent être commandés par la voix, vous pouvez les ajouter en sélectionnant l'option  « Paramètres », visible sur l'écran principal de l'application Google Home.

Ensuite, choisissez l'élément « Ajouter », appuyez sur l'option « Configurer le périphérique » et, dans le nouvel écran qui s'affiche, sélectionnez l'élément « Configurer les nouveaux périphériques », pour ajouter les périphériques dont l'emballage porte le label Made for Google (par exemple, Chromecast, ampoules intelligentes, prises intelligentes, etc.)

Si, toutefois, le dispositif que vous souhaitez connecter à Google Home a déjà été configuré via son application, choisissez l'option « Vous avez déjà configuré quelque chose », sélectionnez l'application utilisée pour la configuration (par exemple Smart Life, Smart We Link, Smart Things, Adobe Smart Home, Philips Hue, Hive, etc.), saisissez vos informations de compte dans les champs appropriés et suivez les instructions affichées à l'écran, pour connecter le dispositif en question.

Quel que soit le type de connexion choisi, l'appareil sera automatiquement détecté et vous pourrez l'ajouter à la pièce de votre choix dans votre maison. Sélectionnez ensuite le périphérique que vous souhaitez ajouter, appuyez sur « Suivant », sélectionnez la maison à laquelle vous souhaitez l'ajouter et appuyez à nouveau sur « Suivant », puis cochez la pièce où se trouve le périphérique et appuyez sur « Suivant » pour terminer la configuration.

Comment configurer le Google Home Mini sur votre téléviseur ?

Si votre intention est de configurer le Google Home Mini sur votre téléviseur, il vous sera utile de savoir que vous avez besoin de Chromecast, un autre dispositif produit par Google qui vous permet d'envoyer des flux audio/vidéo sur votre téléviseur sans l'aide de câbles.

Pour configurer le Google Home Mini avec le Chromecast, branchez d'abord le Chromecast sur l'entrée HDMI de votre téléviseur, puis prenez le câble USB fourni et branchez une extrémité sur l'entrée du Chromecast et l'autre extrémité sur l'entrée USB du téléviseur.

Maintenant, lancez l'application Google Home, tapez sur l'option « Paramètres », choisissez l'élément « Ajouter » et dans le nouvel écran qui s'affiche, tapez sur l'option « Configurer le périphérique ». Ensuite, tapez sur l'option « Configurer de nouveaux appareils », appuyez sur le bouton « Suivant » et attendez que le Chromecast soit détecté, après quoi tapez dessus, appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant » et assurez-vous que le code à 4 chiffres affiché sur l'écran de votre téléviseur est le même que celui affiché sur votre Smartphone.

Si c'est le cas, appuyez sur les options « Oui » et « OK », cochez la case de la pièce où se trouve le Chromecast et appuyez sur le bouton « Suivant ». Enfin, saisissez le nom de l'appareil (par exemple, Chromecast ou TV) dans le champ prévu à cet effet, choisissez le réseau Wi-Fi auquel le connecter, appuyez sur le bouton « Continuer » et le tour est joué.

Il vous sera utile de savoir que si vous envisagez d'allumer et d'éteindre votre téléviseur à l'aide de commandes vocales, ainsi que de connecter et de configurer le Chromecast, votre téléviseur doit être équipé de la technologie HDMI-CEC et la fonction CEC (Consumer Electronics Control) doit être activée.

Comment configurer le Google Home Mini depuis un PC ?

Si vous vous demandez comment configurer le Google Home Mini depuis un PC, sachez qu'il n'est pas possible de le faire. En fait, au moment où on écrit ce guide, la seule solution possible pour configurer l'assistant vocal de Google et ajouter de nouveaux appareils est d'utiliser l'application Google Home pour Smartphones et tablettes.

Cela dit, il vous sera utile de savoir que vous pouvez connecter votre ordinateur au Google Home Mini via Bluetooth et utiliser ce dernier pour écouter du contenu audio. Pour ce faire, lancez l'application Google Home, tapez sur le nom associé à l'assistant vocal Google, tapez sur l'icône de la roue dentée en haut à droite, sélectionnez l'option « Périphériques jumelés Bluetooth » et tapez sur l'élément « Activer le mode de jumelage ».

Maintenant, activez Bluetooth sur votre ordinateur, et si vous avez un PC Windows 10, allez dans ses « Paramètres », sélectionnez les éléments « Appareils » et « Ajouter Bluetooth ou autre appareil » et cliquez sur l'option « Bluetooth, » pour commencer à rechercher les appareils disponibles. Ensuite, attendez que votre Google Home Mini soit détecté et cliquez dessus, pour le connecter à votre PC.

Si votre ordinateur est équipé d'une version de Windows antérieure à 10, cliquez sur le bouton « Démarrer », allez dans le « Panneau de configuration », repérez la section « Matériel et son » et cliquez sur l'option « Ajouter un périphérique ». Ensuite, localisez Google Home Mini parmi les appareils détectés et cliquez dessus, pour établir la connexion entre votre ordinateur et l'appareil en question.

Utilisez-vous un Mac ? Si c'est le cas, allez dans les « Préférences Système » en cliquant sur l'icône de la roue crantée visible dans la barre du Dock, cliquez sur « Bluetooth » et, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur le bouton « Connecter sur Google Home, » pour coupler les deux appareils et terminer la connexion.

Objets connectés : des failles à plusieurs niveaux
Comment garantir la sécurité de votre domicile pendant les vacances ?

Plan du site