Volets roulant ou volet battant ? Avantages et inconvénients

Tout être humain mérite d’habiter dans une maison confortable et sécurisée. L’installation d’un volet embellit l’apparence d’un logement. Mais quel modèle répond à vos exigences techniques et esthétiques ? Examinons les deux types de volets les plus prisés.

Le volet roulant

Le contrevent sur enrouleur ou volet roulant est un contrevent fabriqué avec l’ensemble d’une lamelle articulée s’enroulant autour d’un tambour qui est mis dans une caisse, qui peut être, soit à l’intérieur, dans le linteau ou à l’extérieur dans un caisson. Vous pouvez visiter le site internet de B’Plast pour voir les volets qui vous plaisent et passer une commande.

  • Les avantages des volets roulants

L’utilisation des volets roulants facilite notre vie quotidienne. C’est un moyen efficace pour régler l’obscurité dans la maison et obtenir l’intimité voulue, car le volet est hermétique à la lumière. Ils atténuent aussi les bruits. En plus, votre logement est plus sécurisé.

L’emploi des volets roulants PVC est encore plus avantageux ! Ce matériau permet d’avoir un volet roulant solide pouvant résister à toutes les conditions climatiques telles que la pluie et les tempêtes. Il ne bouge pas, même en cas de vent très fort.

  • Les inconvénients des volets roulants

Ils ne sont pas rédhibitoires. Avant l’achat, il est préférable de s’informer sur son usage et sur les entretiens nécessaires. Le choix des couleurs est également important. Il est préférable de se tourner vers un volet roulant clair pour ne pas assombrir le logement.

De ce fait, les avantages des volets roulants sont nombreux. Mais il faudrait également tenir compte de leurs inconvénients, surtout s’ils sont en PVC.

Le volet battant

Un volet battant se compose de vantaux s’ouvrant sur un axe pour se rabattre sur la façade. Un modèle classique est équipé de deux panneaux battants qui se rabattent sur les deux côtés de la fenêtre.

  • Les atouts des volets battants

Ils s’adaptent à n’importe quel type d’ouverture et sont très résistants. Un volet battant apporte du charme et une touche d’originalité à une maison. Ce volet offre également une meilleure isolation thermique et phonique à l’habitation. De plus, les volets roulants sont solides et durables, ils résistent aux différentes conditions climatiques.

  • Les inconvénients des volets battants

Si le volet est conçu en bois, un entretien régulier s’impose. Le bois, avec le temps, se détériore et requiert un entretien régulier. De ce fait, il n’est pas commandé pour un usage à l’intérieur.

Décorer votre maison avec des volets

Les volets, qu’ils soient roulants ou battants, donnent une allure chic et moderne aux logements. De plus, les sites de vente comme le B’Plast vous proposent un large choix. Vous pouvez même choisir entre plusieurs matériaux, couleurs et designs. Quelle que soit notre préférence, un volet c’est plus que de la commodité !

Comment choisir une porte d’entrée robuste, design et sécurisée ?
Choisir ses futures fenêtres de maison : tous les avantages du PVC