Refaire son circuit d’électricité pour économiser

circuit d'électricité

Que ce soit pour un local professionnel, ou pour une habitation, les dépenses en électricité représentent souvent un budget conséquent. Parfois, il suffit de quelques améliorations pour diminuer considérablement la facture. Voilà pourquoi Monarch Agencement conseille de refaire son circuit d’électricité pour faire des économies.

 

Les raisons qui poussent à refaire le circuit électrique

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un professionnel à refaire l’installation électrique de ses locaux. La première est indéniablement la mise en conformité. En effet, le circuit d’électricité répond à des normes précises, qui évoluent avec le temps. Il est donc parfois nécessaire de revoir l’installation électrique, afin de la mettre à jour. Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est surtout pour assurer la sécurité des lieux et des occupants que la mise en conformité est nécessaire.

La rénovation du système électrique peut aussi provenir d’une volonté d’optimiser les circuits. En effet, une installation obsolète, ou mal installée, peut parfois créer des pertes d’électricité qui se ressentent sur la facture. Mais il est également possible que les besoins en prises électriques ou sources d’éclairage évoluent, et il faut alors adapter le circuit électrique.

 

Comment baisser sa consommation électrique ?

Bien souvent, une consommation excessive d’électricité provient d’une installation vieillissante. Des prises anciennes, des câbles abîmés, ou encore un tableau électrique pas adapté aux besoins réels (surtension), sont autant de causes qui génèrent des déperditions énergétiques. Il suffit alors de changer ces installations pour réduire considérablement la facture d’électricité.

Bien sûr, les habitudes des occupants sont aussi souvent responsables des dépenses énergétiques élevées. Il est donc important de sensibiliser chacun, afin de limiter la consommation d’électricité (éteindre quand on quitte une pièce, mettre les appareils électriques en veille…).

Refaire l’électricité : 3 solutions possibles

Lorsqu’on entreprend de refaire l’électricité d’un local professionnel ou d’un bureau, il convient de faire appel à un professionnel, qui agira sur 3 aspects de l’installation électrique. Vous trouverez sur le site monarch-agencement.fr des professionnels experts en travaux d’électricité et de rénovation de local professionnel.

·         Refaire le tableau électrique : élément central de l’installation électrique, le panneau électrique centralise toutes les lignes électriques du local, et regroupe tous les éléments assurant la sécurité de l’installation ;

·         Changer les prises et les interrupteurs : constamment sollicités, les prises et interrupteurs s’usent avec le temps, il convient donc de les changer régulièrement ;

·         Remplacer le réseau de distribution : on parle ici des câbles et fils électriques, qui doivent être configurés de telle manière à limiter les déperditions et fluidifier le passage de l’électricité. Cette installation peut être apparente, ou encastrée dans les murs et plafonds.

Diminuer la consommation d’électricité : les autres solutions

Si la mise à neuf du circuit électrique est importante, il y a d’autres petits travaux qui permettent de faire des économies sur la facture d’électricité. Vous pouvez, par exemple, revoir l’isolation des locaux, afin de limiter les déperditions d’énergie lors du chauffage ou de la climatisation. Il peut être d’ailleurs judicieux de repenser au système de chauffage, en optant pour des solutions moins énergivores, et donc plus économiques.

Faire appel à un professionnel pour vos travaux de rénovation électrique

L’électricité est un sujet délicat, qu’il convient de maîtriser à la perfection pour éviter les accidents. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour refaire l’électricité d’un espace de travail. L’entreprise vous assurera alors une mise en conformité totale, mais elle pourra aussi vous guider dans le choix des installations et matériaux. Un professionnel vous permettra alors d’assurer la sécurité de vos locaux, tout en faisant des économies.

Vous aimeriez changer le circuit électrique de vos locaux professionnels ? Voilà une excellente initiative pour assurer la sécurité des lieux et des occupants, tout en diminuant vos dépenses énergétiques. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ce projet.

Travaux de rénovation de maison : faire appel à l’expertise d’un spécialiste
Quelle est la meilleure scie pour vos travaux ?