Projet de rénovation d’une maison : en quoi un architecte peut-il m’aider ?

Que l’on songe à rénover un bâtiment ou logement, que l’on souhaite construire ou encore de faire des extensions, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel. Un architecte et rénovation de maison. Un architecte est un allié et conseiller dans notre projet.

Un projet sur mesure

La consultation d’un professionnel du bâtiment ou un architecte a pour but d’avoir des conseils sur l’emplacement, l’orientation ou même le design d’une maison. Aussi dans le but de trouver les meilleurs prestataires pour les travaux. La faisabilité ou non d’un projet est aussi déterminée durant cette consultation. Un devis pour les travaux peut y être aussi défini. Bien évidemment, l’architecte est l’une des rares personnes à pouvoir définir le projet selon la législation sur la construction, l’aménagement ou la rénovation. Domaine étant très strict sur le territoire français.  Des ajustements techniques peuvent aussi être apportés à ce moment-là. Sans oublier que recourir à un architecte permet d’avoir un projet sur mesure et à l’image du client et de ses besoins.

Economie d’argent et de temps

Dans son ensemble, un architecte peut orienter le client concernant la main-d’œuvre, les artisans ou même les fournisseurs pour l’accomplissement des travaux. Sa connaissance du domaine lui permet d’utiliser son réseau professionnel. De proposer les matériaux les plus économiques et même les plus écologiques. Ce qui conduit à des avantages financiers par la suite. Sans oublier qu’en ayant recours à un architecte, l’on n’est plus obligé de suivre chaque avancé des travaux, l’architecte s’en charge lui-même et nous fait juste des comptes rendus ponctuels. Un des aspects qui avantage le partenariat avec un architecte est que l’obtention d’un permis de construire en sera grandement facilitée. À noter que les frais moyens pour le service d’un architecte ne dépassent pas 12% du coût des travaux.

Etre conforme à la loi

Selon la loi sur la construction, l’aménagement et la rénovation de bâtiment et de logement, si cela nécessite un permis de construire, l’on doit faire appel à un architecte. Cette disposition est notée dans la loi en date du 3 janvier 1977- article 4. Exception est faite si la superficie à modifier ne dépasse pas les 150 m². Ou encore si les travaux sont définis comme équipement ou aménagement d’intérieur. C’est-à-dire que dans le cas où l’on procède à des aménagements de notre salle de bain ou de la cuisine par exemple. Installation ou rénovation d’équipement, il n’est pas nécessaire de faire appel au service d’un architecte.

Construire une extension de maison : les solutions les moins coûteuses
Fissures dans les murs : quels professionnel peut faire un diagnostic ?