Motorisation des volets et des stores d’une maison : les avantages

Vous cherchez à rénover votre maison ? Les volets et stores motorisés sont faits pour vous ! Cela fera ressortir davantage la modernité de votre maison. Dans le cas où les volets et stores que vous possédez sont à utilisation manuelle, il vous est possible de les motoriser. Ainsi, partez à la découverte des différents avantages à pourvoir de la motorisation des volets et stores.

Stores et volets : c’est quoi exactement ?

Le store est un objet mobile utilisé pour la protection d’une fenêtre. Étymologiquement, il vient du mot latin « storea » qui veut dire natte. Il s’utilise à la main ou à partir d’un mécanisme qui permet de l’ouvrir ou de le fermer dans un sens de haut en bas ou horizontal. Le store intérieur est destiné à gagner de la lumière et empêche la vue depuis l’extérieur tandis que le store extérieur est fait pour la protection du soleil.

Quant au volet, il s’agit d’un dispositif qui est généralement, positionné devant une fenêtre ou une porte afin de servir de couverture intérieure ou extérieure. Il peut être fermé pour empêcher l’entrée du soleil. Traditionnellement, un volet est composé d’un panneau en bois plein. Il est fait sans fentes et est muni des gonds métalliques sur la fenêtre.

Pour vous procurer le store qui correspond à vos besoins, vous pouvez consulter des sites tel que bplast.fr. Un catalogue de stores est mis à votre disposition.

La motorisation des stores et volets, quels avantages ?

Si auparavant, les stores tout comme les volets, fonctionnaient manuellement, il vous est aujourd’hui possible de les motoriser afin d’en rendre l’utilisation plus facile et autonome. Il s’agit d’une innovation très pratique, surtout, pour les personnes en situation d’handicap grâce à une ouverture et fermeture qui se font automatiquement.

La motorisation des volets et des stores permet de faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. En effet, elle vous épargne des gestes répétitifs. Vous n’aurez qu’à faire une commande centralisée afin d’éviter l’ouverture ou fa fermeture involontaire d’une porte ou d’une fenêtre. De plus, la commande peut être personnalisée et vous pourrez fermer des volets en particulier sans forcément fermer le reste. Le guidage des volets et des stores contribue à l’amélioration du confort thermique et visuel d’une pièce et permet d’économiser de l’énergie.

Ainsi, la motorisation des volets et des stores en vaut réellement la peine si vous désirez éviter les gestes trop répétitifs ou les pertes de temps.

Les types de stores et de volets

Avant d’opter pour une quelconque motorisation, il convient de connaître les différents types de stores et de volets qui vous sont proposés partout sur le marché.

Le store banne, qui est réservé aux fenêtres, prend l’apparence d’une toile aux dimensions diverses et fait de l’ombre.

Pour un aspect plus décoratif, voire original, le store à projection peut vous protéger contre la chaleur grâce à un effet rafraîchissant.

Le store vertical, quant à lui, se positionne parallèlement au vitrage des fenêtres à protéger. Ce type de store est parfait pour la terrasse ou pour le balcon.

Du côté des volets, le volet motorisé est solide, pratique, abordable. Son entretien ainsi que sa pose sont très simples à exécuter.

Le volant battant, quant à lui, s’adapter à toutes les configurations.

Si vous êtes en manque d’espace, le volet pliant est fait pour vous. Son enroulement ne nécessite pas de places et il est particulièrement intéressant pour la façade de votre maison.

En quoi la domotique peut-elle être une aide à domicile pour les seniors et handicapés ?
Sécuriser sa maison grâce à un détecteur de mouvements extérieur