Mon électricité n’est plus aux normes : quel devis pour toute une maison ?

Plusieurs raisons peuvent inciter les propriétaires de maison à la réhabiliter leurs installations électriques. Rares sont cependant ceux qui savent qu’il existe des normes liées à ces installations. Cependant, lors d’un acte immobilier, le diagnostic du système électrique fait partie des audits obligatoires qu’il s’agisse d’une vente ou d’une mise en location. En ce qui concerne particulièrement la mise aux normes, celle-ci a été obligatoire pour toutes les installations depuis 1981. La norme ISO 9001, une mise à jour récente exige l’installation d’un disjoncteur différentiel.

Qu’est-ce qui est compris dans un devis minimaliste ?

Le respect des normes nécessite l’achat de matériel électrique dans des grands magasins. Les petits magasins ont beau présenter des offres plus compétitives au niveau du prix, on ne peut pas s’assurer que les produits répondent aux normes à moins d’être un professionnel en la matière. Un devis minimaliste inclus le coût de la prestation pour le branchement, et le coût des matériels à savoir les prises électriques et les ampoules. Mettre son électricité aux normes nécessite du sacrifice car cette opération est coûteuse. De plus, il est préférable qu’il soit effectué par un professionnel qui possède des connaissances dans le domaine.

Pour une rénovation complète, à quoi s’attendre ?

Une rénovation complète implique de changer toute l’installation électrique de la maison. De ce fait, le devis sera loin d’être minimaliste car il inclura d’autres matériels comme les dominos, les câbles, les fils et même les boîtes de dérivation. Elle est prévue pour des raisons de sécurité et de confort. La rénovation complète est précédée d’un diagnostic de l’installation électrique à rénover. Ce diagnostic sera réalisé par un professionnel. Généralement, pour respecter les normes, les électriciens utilisent des fils aux surfaces de contact de 2,5 mm², qui coûtent un peu cher au lieu des fils de 1,5 mm². Ils poursuivront les travaux par le remplacement des interrupteurs, des prises et du tableau électrique.

Comment choisir entre les types de rénovation ?

Le choix sur le type de devis à adopter pour mettre son électricité aux normes dépendra de votre budget. Pour ceux n’ont pas les moyens de faire une rénovation complète, ils devront se contenter d’une rénovation partielle. En effet, le coût de la prestation du professionnel varie en fonction des travaux à réaliser. Les matériels dépendent largement de tous ce que vous voudriez changer chez vous et de votre volonté à respecter à la lettre les normes imposées dans le domaine de l’électricité.

Projet de rénovation d’une maison : en quoi un architecte peut-il m’aider ?
Construire une extension de maison : les solutions les moins coûteuses