Fissures dans les murs : quels professionnel peut faire un diagnostic ?

Pour plusieurs raisons, des fissures sont susceptibles d’apparaître dans les murs. Quel que soit l’état des fissures, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour mesurer la situation. Après diagnostic des fissures d’une maison, le professionnel offre des solutions pratiques pour stopper l’évolution de la fissure ou restaurer les dommages.

Pourquoi faire appel à un expert en fissure ?

Que ce soit une fissure de façade, une fissure dalle béton ou encore une fissure plafond, il est toujours essentiel de faire appel à un entrepreneur pour réaliser un diagnostic des fissures d’une maison. Pourquoi ? L’existence de fissure de logement peut être l’effet de quelques facteurs tels que les catastrophes naturelles, le mouvement de sol ainsi que les malfaçons. Pour restaurer les fissures, il vaut mieux avant tout identifier la cause par ce professionnel. Celui-ci est en mesure de vous permettre de comprendre les risques que pourront engendrer les fissures dans le mur. Il vous suggèrera aussi des moyens pratiques pour les réparer ou les combler, ou encore éviter que les fissures ne réapparaissent.

Comment choisir son expert des fissures ?

Avant de recourir à un entrepreneur, il convient de se renseigner sur cet expert en fissure pour éviter les surprises désagréables. Pour vous assurer que vous avez parfaitement choisi votre expert, vous ne devez pas oublier de prendre en compte quelques mesures. Par exemple, assurez-vous que le professionnel que vous avez engagé n’est pas rattaché à une assurance ou à un constructeur. Vous pouvez vous documenter sur la valeur de votre spécialiste et sur ses activités antécédentes. Il est préférable de toujours comparer les différents devis des bureaux d’expertise fissure maison, vous obtenez donc une idée des prix du marché. Évitez ceux qui proposent des prix élevés, ou encore des prix plus bas.

Quels sont les différents types de fissures ?

Il existe divers types de fissures qu’il s’agisse d’un mur d’une maison ancienne ou de celui d’une maison neuve. La plupart d’entre elles sont seulement des défaillances esthétiques, d’autres, à l’inverse, sont susceptibles d’être dangereuses pour votre habitation. Ainsi, avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il est d’abord nécessaire de vérifier si c’est bien des lézardes ou des microfissures. Ces derniers touchent le revêtement des murs.

Même une microfissure de 0.2 mm de large peut causer des infiltrations d’eau à long terme. À part ces types de fissures, il y a également des fissures fines qui ne mesurent 2 mm au maximum.

Les fissures sont alors susceptibles d’être devenir des lézardes qui mesurent 2 à 3 cm de large et franchissent le mur. C’est une conséquence désagréable d’une déstabilisation de la fondation.

Il est capital de définir les sources de ces grandes fissures de façade afin de prévenir le problème d’humidité dans votre appartement. Cependant, il n’est pas recommandé de reboucher que ce soit les lézards ou les microfissures sans avoir connaissance de leurs causes principales.

Sachez que l’entrepreneur est le seul professionnel qui est capable de faire un diagnostic des fissures d’une maison et vous propose une solution efficace.

Projet de rénovation d’une maison : en quoi un architecte peut-il m’aider ?
Construire une extension de maison : les solutions les moins coûteuses