En quoi la domotique peut-elle être une aide à domicile pour les seniors et handicapés ?

Le quotidien à domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite est un défi constant auquel il faut trouver une alternative adaptée pour améliorer leur vie et celle de leur proche. De ce fait, l’installation d’un système automatisé basé sur la domotique se présente comme la solution. Elle garantit la sécurité et le bien-être des personnes nécessitant une assistance qui souhaitent vivre en toute autonomie. De plus, la domotique permet de rassurer les proches et les membres de la famille. Voici donc l’intérêt d’opter pour la domotique au domicile des seniors et des personnes handicapées.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le système domotique de la téléassistance repose sur un réseau communicationnel. Cette alternative révolutionnaire consiste en fait à relier un appareil spécifique au téléphone de l’habitation. La personne nécessitant assistance porte en permanence cet appareil équipé d’un micro, d’un haut-parleur. Pour certains modèles, le dispositif est muni d’un GPS.

En parallèle, les pièces de la maison sont équipées de boutons spécifiques fixes. Il en va de même près de son lit. En cas de besoin, elle n’aura qu’à appuyer sur un bouton pour bénéficier d’une assistance facilitée par l’installation d’un système domotique pour logement senior.

La domotique procure de la sécurité et du confort

La domotique diminue considérablement la dépendance des seniors et des personnes en situation de handicap notamment en leur assurant une sécurité optimale. De plus, aucun effort n’est requis grâce aux interrupteurs et appareils électroménagers télécommandés. De même, l’ouverture et la fermeture des accès (portes et fenêtres) sont intégralement automatisées.

Grâce à la domotique pour logement senior, le domicile sera entièrement sécurisé. D’ailleurs, certains dispositifs permettent l’installation d’un simulateur de présence (si vous vous absentez), de détecteurs de fumée, de mouvement et toute forme de système de sécurité. En cas d’accidents, une alarme se déclenche automatiquement alertant ainsi les secours par sms, par courriels ou par téléphone.

La domotique procure de l’autonomie

La domotique pour logement senior permet de tout automatiser au domicile d’une personne en besoin d’assistance via une télécommande. À cet effet, un simple bouton actionnera la machine à laver, la télévision, le lave-vaisselle, le chauffage ou encore les stores. Si la personne concernée le souhaite, elle peut même demander à un membre de sa famille de l’assister à distance. L’avantage de la domotique, c’est que la possibilité de tout télécommander. Le dispositif peut tout à fait être programmé en fonction du type de handicap de la personne afin de faciliter l’utilisation.

En bref, la domotique rend considérablement service aux seniors et aux personnes handicapées en leur faisant sentir qu’ils peuvent vivre une vie normale, en toute autonomie, sans se considérer comme une charge pour leurs proches.

Motorisation des volets et des stores d’une maison : les avantages
Sécuriser sa maison grâce à un détecteur de mouvements extérieur