Déco design : bien choisir son carrelage

Carrelage
Que ce soit pour une cuisine ou pour toute autre pièce de la maison, le carrelage intérieur séduit très souvent par sa praticité, sa résistance et sa facilité d’entretien. Son choix est également influencé par son côté esthétique. Vous êtes à la recherche d’un revêtement mural ou de sol qui mette en valeur votre cuisine ou votre salon ? Des sites comme www.ecocarrelage.fr vous en proposent un large choix.

Choisir selon l’usage de la pièce

Un carrelage intérieur doit être choisi selon l’usage de la pièce. Vous devez donc vous poser un certain nombre de questions quant à la fréquence de passage, à la situation de la pièce (au rez-de-chaussée ou en étage) et à sa fonction (pièce humide ou non, sujette aux traces et aux taches…). Les réponses à ces questions vous permettront de trouver le matériau adéquat.

Pour exemple, l’ardoise, le marbre, la terre cuite ou le grès cérame conviendront très bien pour des pièces à fort passage. Quant au travertin ou à la faïence, ils devront subir un traitement s’ils sont destinés à être posés dans une pièce humide.

Un carrelage qui s’intègre bien à votre décoration intérieure

Votre carrelage doit également être choisi en fonction du style de décoration de la pièce. Vous pouvez ainsi opter pour des produits assez neutres qui pourront s’accommoder partout. Le carrelage intérieur aspect béton par exemple offre un rendu à la fois sobre et moderne qui peut également être marié à une déco de style « campagne chic », surtout s’il est choisi dans un format hexagonal. Il existe également des produits aux finitions aspect bois qui conviennent très bien à une décoration de style industriel ou ultra-design et qui sont beaucoup plus résistants que le parquet.

Vous avez envie d’un revêtement qui soit un peu moins passe-partout ? Les carreaux de ciment donneront immédiatement une touche vintage à votre pièce et se déclinent également en version murale. À moins que vous ne préfériez un produit aspect métal qui mettra parfaitement en valeur une décoration de type loft ou même une chambre d’ado.

Prêter attention à la facilité d’entretien

L’entretien est un critère à bien garder à l’esprit au moment de faire votre choix. En effet, si vos carreaux sont destinés à une cuisine ou à une salle de bains, mieux vaut choisir des produits tels que le grès cérame, le grès étiré ou le ciment traité qui sont faciles à nettoyer. Mais la couleur est également importante. Préférez par exemple des coloris comme le gris ou le sable plutôt que le blanc qui risque de marquer très facilement. De même, sachez que le noir est particulièrement moderne et élégant, mais qu’il peut s’avérer difficile à entretenir. Faites également attention à l’épaisseur des joints qui doivent être le lus mince possible et sachez que vous pouvez les choisir dans un coloris foncé. Enfin, préférez des carreaux présentant une surface lisse plutôt que rugueuse ou striée. Les saletés et les taches seront ainsi plus faciles à déloger.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez y voir plus clair au moment de vous rendre dans votre magasin de carrelage et choisir plus facilement un produit qui répond à l’ensemble de vos attentes.


Traitement des eaux urbaines : faire appel à une entreprise spécialisée
Accès à la maison bloqué : faire appel à un serrurier à Dour