Comment enlever la moisissure d’un mur ?

Les moisissures sur les murs de votre maison, que ce soit dans la cuisine, la chambre, le salon ou la salle de bains, sont de petits désagréments qui peuvent devenir de gros problèmes. En plus d’endommager votre mur et de lui donner un aspect assombri, ils peuvent également s’attaquer à votre santé. Mais savez-vous comment enlever la moisissure sur le mur ?

Il existe des moyens simples et très pratiques. Vous pouvez utiliser des matériaux que vous avez chez vous ou que vous pouvez facilement trouver sur le marché. Nous avons séparé 5 de ces méthodes économiques pour vous aider à vous débarrasser de cette situation. Venez avec nous :

De l’eau de Javel

Placez l’eau de Javel dans un flacon pulvérisateur ;

Saupoudrez-le sur la tache ;

À l’aide d’un gant, essuyez la tache de moisissure avec un chiffon.

La javel est l’un des plus grands ennemis de la moisissure. En plus de nettoyer les taches, il désinfecte également les lieux rapidement et facilement. Vous voulez savoir comment ? Il suffit de regarder la vidéo ci-dessous :

Il est également idéal pour nettoyer les murs en bois, derrière les meubles, dans les coins, sur les tables et bien d’autres. Mais n’oubliez pas de toujours utiliser des gants pour cette procédure, vous voyez ?

Du peroxyde d’hydrogène

Appliquez le peroxyde d’hydrogène directement sur une brosse de nettoyage en proportion de la tache de moisissure ;

Frottez directement sur la tache jusqu’à ce qu’elle se détache ;

Finir d’essuyer avec de l’eau.

L’eau oxygénée est très efficace pour éliminer les taches de moisissure et permet également de nettoyer et de désinfecter les lieux. En outre, il est également très simple à trouver et peut être acheté sur n’importe quel marché.

Dans le cas de l’eau de Javel et du peroxyde d’hydrogène, il est indiqué de toujours utiliser des gants lors de l’application. Ces deux substances ont une odeur forte, et les masques sont donc indiqués si vous êtes allergique ou si vous n’aimez pas l’odeur.

Du vinaigre et de l’alcool

Faites chauffer environ 10 litres d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède ;

Dans un seau, mélangez une tasse de vinaigre et une tasse d’alcool ;

Ajoutez l’eau chaude ;

A l’aide de gants, passez cette eau additionnée de vinaigre et d’alcool sur le mur en brossant légèrement ;

Répétez le processus jusqu’à ce que tout le moule soit sorti.

C’est Vanessa Araújo, du Vlog de Vanessa, qui donne ce conseil. Elle fait l’application sur le mur extérieur de la maison et prouve l’excellent résultat du mélange. Regardez ça :

L’eau chaude aide à ramollir la moisissure, tandis que le vinaigre et l’alcool se chargent de tuer, nettoyer et désinfecter la moisissure piégée dans le mur. De cette façon, vous garantissez un mur propre et un environnement sans moisissure pendant plus longtemps.

Mélange de l’eau et l’eau de Javel

Mélangez, dans un pulvérisateur, l’eau de Javel et l’eau dans un rapport de 1 à 1 ;

Vaporisez à l’endroit où se trouve la tache de moisissure ;

Frottez avec la partie la plus épaisse d’un tampon à récurer ordinaire.

Pour ceux qui trouvent l’eau de Javel trop forte, l’idéal est de la diluer dans de l’eau et de faire l’application normalement. La seule différence sera la force nécessaire pour éliminer la tache de moisissure et l’odeur de l’eau de Javel. L’efficacité sera fondamentalement la même. Voir ce tutoriel :

Cette application est idéale pour les appartements, les maisons qui sont fermées ou qui ont des enfants et des animaux de compagnie. L’odeur de l’eau de Javel sera plus douce et l’efficacité pour éliminer les moisissures sera la même.

Du vinaigre, du sel et du bicarbonate de soude

Dans un récipient, mélangez 1 litre de vinaigre avec 3 cuillères à soupe de sel ;

Incorporer progressivement 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;

Une fois le mélange prêt, versez-le dans un flacon pulvérisateur ;

Vaporisez-le sur toute la surface à nettoyer et laissez-le agir pendant quelques heures ;

Ensuite, frottez normalement avec de l’eau et du savon.

Ce mélange est idéal pour ceux qui ne peuvent pas s’habituer à l’eau de Javel ou qui sont très allergiques à son odeur. Il agit pour ramollir la moisissure afin que vous puissiez l’enlever facilement et en toute sécurité.

Si nécessaire, en fonction de la taille et de l’étendue de la moisissure, vous pouvez le laisser agir jusqu’à une nuit, afin de garantir une élimination plus simple et plus efficace.

L’essentiel à savoir

Maintenant que vous savez comment vous débarrasser de ces visiteurs indésirables qui peuvent s’attaquer à votre maison et à votre santé, il ne vous reste plus qu’à mettre vos mains à l’ouvrage.

Vous pouvez effectuer certaines des procédures ci-dessus plus d’une fois par mois, afin de vous assurer que les moisissures restent éloignées de votre maison. Pour une maison propre et sûre, voir aussi 6 façons de rendre votre chambre à coucher plus saine.

Rampes d’escaliers et garde corps en inox : contacter un spécialiste en ligne
Ce que la rénovation de votre salle de bains peut apporter à votre maison ?