Choisir ses futures fenêtres de maison : tous les avantages du PVC

Les particuliers ont toujours tendance à hésiter lorsqu’il s’agit de choisir les futures fenêtres de leurs habitations. Cette tâche est en effet complexe, car la sélection des modèles et des matériaux de fabrication n’est jamais évidente. Pourtant, le PVC fait partie des matières les plus répandues et appréciées à l’heure actuelle. Voici un article qui vous permettra de connaître tous les avantages de la fenêtre en PVC.

Le PVC : un matériau à la mode en matière de fenêtres

Dans le domaine de la conception de fenêtres, le PVC est aujourd’hui le matériau le plus revendiqué. Cela est logique, car une fenêtre conçue avec cette matière a l’avantage d’être extrêmement durable et personnalisable. En outre, le PVC a la particularité de se fondre dans pratiquement tous les décors grâce à sa grande diversité de coloris. Vous pourrez notamment choisir un effet bicolore avec une couleur extérieure appropriée à votre façade. D’ailleurs, son coût d’achat est moins onéreux que celui du bois et de l’aluminium. Il s’agit donc de la meilleure des initiatives à prendre si vous souhaitez effectuer des économies.

Côté performance, ce matériau n’est pas en reste puisque la fenêtre PVC possède une bonne isolation thermique et acoustique. Autrement dit, vous ne craindriez plus les changements des conditions météorologiques et les bruits extérieurs qui vous dérangent tant disparaitront. Par comparaison, la fenêtre alu est, par exemple, moins étanche et nécessite beaucoup plus d’entretien que celle qui est en PVC. Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations sur ces dernières, vous pouvez vous rendre sur Bplast.

Les différents types de modèles de fenêtres en PVC

Il existe actuellement plusieurs types de modèles de fenêtres en PVC. Vous retrouverez, par exemple, celui qui est à la française. Parmi cette grande variété, ce dernier est le plus courant et le plus simple. Il propose plusieurs battants qui s’ouvrent vers l’intérieur de la maison.

On distingue également les modèles à ouverture oscillo-battante, qui grâce à leur grande souplesse, permet de faciliter leur utilisation. Le point fort de cette fenêtre en PVC se situe généralement au niveau de sa poignée multifonction. Avec celui-ci, vous aurez donc la possibilité de faire basculer le pan de la fenêtre tout en gardant une ouverture complète.

Si vous recherchez davantage de design, le plus convenable serait d’opter pour le modèle coulissant. Il s’avère que c’est une solution très utile lorsqu’un objet est placé devant la fenêtre.

Comment bien choisir une fenêtre en PVC ?

Pour bien choisir votre fenêtre en PVC, vous êtes tenu de prendre en compte quelques critères. Dans un premier temps, considérez son vitrage, car cet élément déterminera son degré d’isolation. Simple, double, à isolation renforcée, à lame d’argon… Les choix ne manquent pas. Cependant, le double vitrage est le minimum pour bénéficier de performances optimales.

Pour terminer, prenez en considération la capacité d’isolation de la fenêtre. Mise à part le vitrage, ce critère vous permettra d’avoir un aperçu sur l’étanchéité de celle-ci. Pour vous assurer de sa qualité, vérifiez sa norme AEV (air, eau, vent). Plus le chiffre sera élevé, plus son imperméabilité aux bruits extérieurs sera importante.

Volets roulant ou volet battant ? Avantages et inconvénients
Comment choisir une porte d’entrée robuste, design et sécurisée ?